LE  PROJET

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MINI BALLON  

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        LA MINI MONTGOLFIERE

UNE MINI MONTGOLFIERE ?

Apres les voitures les bateaux les sous marins les avions et autres hélicoptères qui sont passés  devant la machine du docteur zalinsky de « chérie j’ai rétréci les gosses » voici la montgolfière. Je ne détiens pas la paternité de cette invention mais j’apporte ici une nouvelle pierre  à l’édifice. Je crois savoir que l’origine de cette invention est née au pays de la vache Milka aux environs de 1985  

Une mini montgolfière comme l’on peut voir sur les photos de cette page est un aérostat  qui fonctionne sur le principe identique  à sa grande sœur. Voici quelques bases de physique pour  tenter d’expliquer le vol du ballon à air chaud. Avec des conditions  de pression atmosphérique normal un mètre cube d’air pèse environ 1,225 kilos.  Plus on chauffe notre m3 d’air plus son contenu se dilate et donc pour un même volume son poids deviens inférieur à un kilo. C’est ainsi qu’est née la force d’équilibre  aérostatique (environ 250grammes) et qui permet à notre ballon de se suspendre au ciel et de rester immobile, si Eole n’a pas décidé de faire des siennes ! En effet la pratique de la mini montgolfière est attachée au bon vouloir des conditions aérologiques qui doivent être optimales. Son utilisation se fait avec un vent nul ou presque (selon le règlement de la  FFAM avec un maximum de 2 mètres secondes soit 7.2 km/h) au delà de ces conditions on ne fait plus de l’aéromodélisme mais du footing à haut niveau et le risque devient grand .Qui a déjà vu voler une montgolfière en pleine journée ? Peu de gens et pour cause, les conditions idéal sont  le matin au petit jour ou le soir 1h avant le coucher du soleil sauf peut être en hiver. A propos de vent, il faudra également compter sans lui lors du gonflage qui n’est pas l’opération la moins délicate sinon le premier coup de brûleur se transformera vite en cauchemar. Un ballon chahuté et aplatit par le vent n’est pas facile à remplir !

 La mini montgolfière se compose des éléments suivant : une nacelle plus généralement en osier qui contient les bouteilles de gaz et le récepteur radio. En sa partie supérieure le cadre de charge qui supporte le ou  les brûleurs et qui sert de liaison entre la nacelle et le ballon par le biais de câbles en acier inoxydable. Au dessus de la nacelle on trouve le ballon ou encore l’enveloppe .Fabriqué en tissu spécial, résistant a la température et aux déchirures il doit être malgré tout léger et son poids se situe entre 50 et 65 grammes par mètre carre. La fabrication de l’enveloppe est constitué d’un assemblage de panneaux (trapèzes de tissu) qui cousus bout à bout compose un fuseau (quartier d’orange) et assemblé côte à côte forme la bulle qui contient l’air chaud.

 aérostat   [aeʀosta] nom commun  - masculin; pluriel aérostats
[aéronautique] appareil qui vole grâce à l'emploi d'un gaz plus léger que l'air
     • les montgolfières sont des aérostats 
        

 

 

La montgolfière est  de Frederic .Elle est né à Châtellerault en 2003 et  mesure7 mètres de hauteur,pèse 12 kilos et fait 48 m3

   Pour lui rendre visite utiliser le lien suivant          http://perso.wanadoo.fr/montgolfiere.bidault/